Archives pour la catégorie Descente

Actualité des courses descentes. Dates, rendez-vous, Résultats…

SAISON 2023

Claude Flouret K1HM3 a participé aux N1 descente classique de la Sioule et de l’Isère et Sprint de Lochrist et Isère, se qualifiant pour les Chpts de France classique et sprint.
Emile Verdier C1HU21 a participé au N1 descente classique de la Sioule, se qualifiant pour les Chpts de France classique (mais qu’il n’a pu courir car en même temps que la finale N2 slalom).
Aux Chpts de France sur l’Ubaye du 11 au 14 juillet, Claude Flouret termine 7ème/14 en classique et 6ème/8 en sprint.

CdF Ubaye
CdF Ubaye

SAISON 2022

Claude Flouret, seul compétiteur sur les Nationales descente cette saison en K1HV5+ :
N1 Sprint Metz le 27 mars : 4/8 qualifié pour les Chpts de France. en Nov. à Tours.
N1 Classique Vézère le 18 avril : 9/14 qualifié pour les Chpts de France sur le Drac.
Chpts de France Classique le 1er mai Drac : 9/14
Et participation aux Chpts du Monde Classique Masters sur la Vézère le 5 juin : 11/16.

Départ des Chpts du Monde Vézère
Départ des Chpts du Monde Vézère

N1 VEZERE – TREIGNAC 3 OCTOBRE 2021

Sur le parcours  »cadets » de la Haute Vézère, se courrait en marge de la Coupe du Monde de Descente, le premier sélectif N1 descente classique, permettant la qualification pour les Chpts de France Descente 2022.
Les 2 compétiteurs N1 du club participant à ce sélectif
en C1HJ Emile Verdier 3ème/6 et en K1HV5+ Claude Flouret 11/15 ont assuré facilement leur sélection tout en améliorant leurs points au classement numérique.

CHPTS D’EUROPE U18 – SLOKAN 25-28 AOUT 2021

Sélectionné en équipe de France U18 pour les championnats d’Europe descente sprint et classique après ses bons résultats aux Chpts de France, Emile Verdier découvrait le niveau international sur la rivière Socca en Slovénie.
En classique, il se classait 14ème/18 et en équipe il décrochait avec ses 2 compères la médaille d’argent.
En sprint, pratiquement le même scénario. Il rate de peu la qualification en finale, terminant 13ème/18 mais en équipe il décrochait une nouvelle fois avec ses 2 compères la médaille d’argent.

CHPTS DE FRANCE SPRINT ET CLASSIQUE – AIME 13 – 17 JUILLET 2021

Première compétition nationale de la saison avec la reprise des championnats de France sur la rivière Isère avec un bon débit de 30 m3/s pour nos 2 compétiteurs, Emile Verdier en C1HJ et Claude Flouret en K1HV5+.
La course classique se déroulait sur le parcours habituel Bellentre-Aime avec les résultats suivants : Emile 3ème/7 et Claude 8ème/12
Le sprint avait lui déplacé sur les rapides à l’arrivée à Aime avec les résultats suivants : Emile 2ème/7 et Claude 6ème/10.
Les bons résultats d’Emile sur ces 2 courses lui permettaient d’intégrer l’équipe de France Junior pour les championnats d’Europe de descente U18-U23 à Solkan en Slovénie.

SELECTIF N1 DESCENTE CLASSIQUE GORGES DU CHER – 7 ET 8 MARS 2020

2 compétiteurs du Club pouvant courir ce sélectif pour les Chpts de France sur une rivière qu’ils connaissent bien :
– Emile Verdier en C1HJ 5ème/11, bonne place pour une 1ère compétition en junior
– Claude Flouret en K1HV5+ 11ème/17, résultat satisfaisant ayant été éloigné des cours d’eau pendant 2 mois suite à opération chirurgicale
se sont qualifiés sans problème pour les championnats de France du mois de juillet.
Emile_N1 Cher

SR SAINT-JUST SAINT-RAMBERT – 28 SEPTEMBRE 2019

Courses classique et Mass-start bien agréables avec un débit de 40 m3/s permettant de faire découvrir la descente aux jeunes.
5 compétiteurs ont fait ce déplacement, dont 3 jeunes Bastien et Maxime GUIARD et Titouan LAGARDINIER, plus des confirmés Emile VERDIER et Claude FLOURET.
Course classique :
K1HM Bastien 6/6
K1HC Titouan 6/7 et Bastien 7/7
C1HC Emile 1er
K1HV3+ Claude 9/15
Mass-start :
K1HM Bastien 6/6
K1HC Titouan 5/7 et Bastien 6/7
C1HC Emile 1er
K1HV3+ Claude 8/13
La course classique servait de support à la finale de la Coupe AURA descente et à l’issue de celle-ci Emile termine 1er en C1HC et Claude 6ème en K1HV3+.

CHPT DE FRANCE SPRINT ET CLASSIQUE UBAYE – 17 – 20 JUILLET

Les championnats de France descente retrouvaient comme en 2016 la rivière mythique Ubaye avec malheureusement un niveau d’eau correct en début de semaine mais qui baissait tous les jours, obligeant les organisateurs à raccourcir le parcours classique JSV en supprimant les premiers rapides. Etaient qualifiés Emile VERDIER en C1HC pour la première année et Claude FLOURET en K1HV3+.

Le sprint se courait sur le rapides du Rioclar.
En C1HC, Emile 1er/10 de la Q1 passait directement en finale, place qu’il ne pouvait conserver en finale, terminant sur la 2ème marche du podium.
En K1V3+, Claude 14ème/23 en Q1, malgré une amélioration de son temps de 1s en Q2 terminait finalement 18ème.

La course classique secourait sur le parcours Les Thuiles-Rioclar pour les cadets et 3km en aval du pont du Martinet pour arriver au Lauzet avec le dernier rapide de la dent de requin.
En C1HC,Emile prenait sa revanche laissant le 2ème à pratiquement 4s. Belle moisson pour notre jeune qui courrait à ce niveau seulement depuis cette année.
En K1HV3+, Claude faisait une bonne course à son niveau sur cette rivière bien encombrée et termine 15ème/20.

Belle moisson
Belle moisson
Emile dans le Rioclar
Emile dans le Rioclar
Rapide Dent de Rquin
Rapide Dent de Rquin

 

N1 CLASSIQUE VEZERE – 9 et 10 JUIN 2019

En même temps que la coupe du monde descente sprint et classique, se courrait sur cette superbe rivière le dernier sélectif pour les championnats de France descente classique.

En C1HC, Emile VERDIER courrait dimanche sur le partie haute de la rivière, en val du saut du loup à Treignac, course courte avec la dernière partie technique correspondant à la course sprint. Il se faisait quelques frayeurs avec 2 esquimautages mais terminait 1er de sa catégorie et se qualifiait sans problème pour les Chpts de France.
Le lundi, c’était au tour des J/S/V de s’élancer sur le parcours classique et exigeant pisciculture/Chingeat.
En K1HS, Jeremy TABOURIN, après un quasi esquimautage à la gougeonnière, se retournait dans la dernière chute des Serpents et ne réussissait pas cette fois à esquimauter. Du temps de perdu, qui le prive certainement d’une qualification pour les France.
En K1HV3+, Claude FLOURET fait une belle course à son niveau et termine 11/19 avec des points bien en deçà de son numérique. Il confirme sa qualification pour les France, déjà acquise à Foix.

Emile dans le rapide de Treignac
Emile dans le rapide de Treignac
Claude à la Gougeonnière
Claude à la Gougeonnière