Archives pour la catégorie Descente

Actualité des courses descentes. Dates, rendez-vous, Résultats…

SR SAINT-JUST SAINT-RAMBERT – 28 SEPTEMBRE 2019

Courses classique et Mass-start bien agréables avec un débit de 40 m3/s permettant de faire découvrir la descente aux jeunes.
5 compétiteurs ont fait ce déplacement, dont 3 jeunes Bastien et Maxime GUIARD et Titouan LAGARDINIER, plus des confirmés Emile VERDIER et Claude FLOURET.
Course classique :
K1HM Bastien 6/6
K1HC Titouan 6/7 et Bastien 7/7
C1HC Emile 1er
K1HV3+ Claude 9/15
Mass-start :
K1HM Bastien 6/6
K1HC Titouan 5/7 et Bastien 6/7
C1HC Emile 1er
K1HV3+ Claude 8/13
La course classique servait de support à la finale de la Coupe AURA descente et à l’issue de celle-ci Emile termine 1er en C1HC et Claude 6ème en K1HV3+.

CHPT DE FRANCE SPRINT ET CLASSIQUE UBAYE – 17 – 20 JUILLET

Les championnats de France descente retrouvaient comme en 2016 la rivière mythique Ubaye avec malheureusement un niveau d’eau correct en début de semaine mais qui baissait tous les jours, obligeant les organisateurs à raccourcir le parcours classique JSV en supprimant les premiers rapides. Etaient qualifiés Emile VERDIER en C1HC pour la première année et Claude FLOURET en K1HV3+.

Le sprint se courait sur le rapides du Rioclar.
En C1HC, Emile 1er/10 de la Q1 passait directement en finale, place qu’il ne pouvait conserver en finale, terminant sur la 2ème marche du podium.
En K1V3+, Claude 14ème/23 en Q1, malgré une amélioration de son temps de 1s en Q2 terminait finalement 18ème.

La course classique secourait sur le parcours Les Thuiles-Rioclar pour les cadets et 3km en aval du pont du Martinet pour arriver au Lauzet avec le dernier rapide de la dent de requin.
En C1HC,Emile prenait sa revanche laissant le 2ème à pratiquement 4s. Belle moisson pour notre jeune qui courrait à ce niveau seulement depuis cette année.
En K1HV3+, Claude faisait une bonne course à son niveau sur cette rivière bien encombrée et termine 15ème/20.

Belle moisson
Belle moisson
Emile dans le Rioclar
Emile dans le Rioclar
Rapide Dent de Rquin
Rapide Dent de Rquin

 

N1 CLASSIQUE VEZERE – 9 et 10 JUIN 2019

En même temps que la coupe du monde descente sprint et classique, se courrait sur cette superbe rivière le dernier sélectif pour les championnats de France descente classique.

En C1HC, Emile VERDIER courrait dimanche sur le partie haute de la rivière, en val du saut du loup à Treignac, course courte avec la dernière partie technique correspondant à la course sprint. Il se faisait quelques frayeurs avec 2 esquimautages mais terminait 1er de sa catégorie et se qualifiait sans problème pour les Chpts de France.
Le lundi, c’était au tour des J/S/V de s’élancer sur le parcours classique et exigeant pisciculture/Chingeat.
En K1HS, Jeremy TABOURIN, après un quasi esquimautage à la gougeonnière, se retournait dans la dernière chute des Serpents et ne réussissait pas cette fois à esquimauter. Du temps de perdu, qui le prive certainement d’une qualification pour les France.
En K1HV3+, Claude FLOURET fait une belle course à son niveau et termine 11/19 avec des points bien en deçà de son numérique. Il confirme sa qualification pour les France, déjà acquise à Foix.

Emile dans le rapide de Treignac
Emile dans le rapide de Treignac
Claude à la Gougeonnière
Claude à la Gougeonnière

N1 SPRINT AIME – 12 MAI 2019

3 compétiteurs du club sur ce sélectif pour les Chpts de France Sprint sur la fin des rapides d’Aime avec un beau débit de 30 m3/s.

En C1HC, Emile VERDIER courrait sa 1ère course à ce niveau de compétition et avec 2 manches dans le même temps, il termine 2/4 avec des points améliorant son classement numérique et confortant sa 1ère place au classement. Il valide bien sur sa qualification pour les Chpts de France sprint.
En K1HS, Jérémy TABOURIN, avec 2 manches dans le même temps termine 17/18, améliorant son numérique, mais il lui aurait fallu 3s; de moins pour se qualifier pour les Chpts de France.
En K1HV3+, Claude Flouret, ratait sa 1ère manche, mais faisait mieux lors de la 2ème, restant 8/8 avec des points un peu en delà de son numérique mais il confirmait après Foix sa qualification pour les Chpts de France.

Claude, Emile et Jérémy en reconnaissance
Claude, Emile et Jérémy en reconnaissance

N1 SPRINT ET CLASSIQUE FOIX – 21 et 22 MAI 2019

Un seul compétiteur du club pour ce sélectif pour les Chpts de France, Claude FLOURET en K1HV3+, sur l’Ariège avec un bon lâcher d’eau de 40 m3/s.

En sprint, Claude en manque de navigation dans le volume n’a pas été à l’aise sur le bassin technique du slalom de Foix. Un esquimautage en manche 1 le mettait bon dernier et il assurait la 2ème manche terminant à la même place mais avec des points le qualifiant sans problème pour les Chpts de France Sprint.
En classique, il faisait une bonne course, terminant 23/29 avec des points à sa valeur au numérique, le qualifiant la aussi facilement Chpts de France Classique.

Course Classique pour Claude Flouret
Course Classique pour Claude Flouret

SR CLASSIQUE ET SPRINT DROME – 7 AVRIL 2019

4 compétiteurs du club ont fait ce déplacement sur le Drôme, dont 2 pour aller chercher les points pour pouvoir participer aux sélectifs N1.

En C1HC, Emile VERDIER seul dans sa catégorie termine bien sur 1er en classique et sprint , en réalisant le temps scratch C1 en classique. Les points marqués le qualifie pour les N1 à venir et le place à la 1ère place au classement numérique dans cette catégorie.
En K1HS, Jérémie TABOURIN fait une grosse erreur de navigation en classique en prenant une mauvaise passe dans une gravière et termine bon dernier, fait mieux en sprint 5ème/6. Les points marqués lui assurent cependant la qualification pour courir les N1.
En K1HV3+, Claude FLOURET 7/14 en classique et 6/13 en sprint conforte son classement numérique, déjà classé pour courir les N1. Quant à Stéphane VERDIER, en reprise de compétition, il termine dernier en sprint sur un course sans enjeu pour lui.

Départ de la Classique pour Emile
Départ de la Classique pour Emile

SIR DESCENTE SPRINT-CLASSIQUE GORGES DU CHER – 16 ET 17 FEVRIER 2019

Beau temps, bon niveau d’eau (22 m3/s pour le sprint et 30 m3/s pour la classique) et une centaine de compétiteurs.

Samedi se courrait le sprint sur le rapide du moulin en aval du barrage de la SPEC à Prat.
En C1HC, Emile VERDIER seul compétiteur dans cette catégorie faisait un excellent temps lui donnant un très bon 138 pts au numérique pour une première compétition en C1 descente.
En C2HC, l’équipage Emile VERDIER/Bastien GUIARD marquait également ses premiers points au numérique terminant 2/2.
En K1HC, Emile VERDIER 5/7 retrouvait sa valeur au numérique et Bastien GUIARD 7/7 marquait ses premiers points.
En K1HV1/V2, Charles-Edouard DHERMENT 3/3 terminait un peu en deçà de ses points au numérique.
En K1HV3+, Claude FLOURET 7/13 terminait à sa valeur.

Emile, à l'attaque sur le sprint
Emile, à l’attaque sur le sprint

Dimanche la course classique se courrait du barrage de la SPEC à Prat à la passerelle de Lignerolles.Dimanche la course classique se courrait du barrage de la SPEC à Prat à la passerelle de Lignerolles.
On ne retrouvait que 2 compétiteurs du club :
En C1HC, Emile VERDIER, seul compétiteur dans cette catégorie améliorait encore ses points (131). Avec ces valeurs sur 4 courses, il serait 1er au classement numérique.
En K1HV3+, Claude FLOURET termine 11/16 à sa valeur.

CHPTS DU MONDE MASTERS – MUOTHATAL 31 MAI 2018

Une quinzaine de français avaient fait ce déplacement en Suisse pour ce chpt du monde Masters couru le même jour que le Chpt du Monde classique sur la rivière Muotha avec un beau débit de 35 m3/s.
En K1H catégorie F (+de 60 ans) Claude FLOURET termine 2ème/5, 10s derrière un autre français et 20s devant un anglais.

Médaille d'argent, Chpts du monde Masters Muothatal
Médaille d’argent, Chpts du monde Masters Muothatal